Mr VictorVasarely
Mr Victor Vasarely without knowing his works,
in 1956, I thought, in the same pictorial movement, the intertwined figuration of (pointillism or half-cut with the way of seeing and interpreting the subject), with many colors seeking a relief, sought with nuances and light , an influence of certain mosaics, I think of a medieval fresco in the cathedral of Albi)
Mr. Vasarely rather a search in space.
*******************
Mr Victor Vasarely sans connaître ses œuvres,
en 1956, je pensais, dans le même mouvement pictural, la figuration entrelacée de (pointillisme ou demi-coupure avec la façon de voir et d’interpréter le sujet), avec beaucoup de couleurs cherchant un relief ,recherché avec les nuances et la lumiere, une influence de certaines mosaïques , Je pense à une fresque du moyen âge dans la cathédrale d'Albi)
M. Vasarely plutôt une recherche dans l'espace.
***********************************************************************************************************************************************
d'en sa recherche ( UNE PENSEE FIGURATIVE NARRATIVE DEPUIS 1956 PAR CLAUDE DUBOIS ) ************
of his research (A NARRATIVE FIGURATIVE THOUGHT SINCE 1956 BY CLAUDE DUBOIS
***************************************************************
oil by claudeDubois - le Panier vieux quartier de Marseille
the old center of Marseille
***********************************************************
OIL 1988
CHARME D'AUTOMNE OIL
AUTUMN OIL CHARM
**************************************************************************************************
Huile New-York septième avenue
Seventh Avenue New York oil
**** *****************************************************************************
WATERCOLOR
Robert Street in Marseille (Watercolor)
**************************************************
huile le Chapeau de Sophie
Sophie's Hat oil
********************************************************************************
OIL 1958
***********************************************************************
abstrait
abstract
***************************************************************************************
huile " le penseur "
oil "the thinker"
*********************************************************************************
la réincarnation d'Esclamonde de Péreille
the reincarnation of Esclamonde de Péreille
TABLEAU EN COURS D'EXÉCUTION
au moins 4.000 heures de travail pour le finir
***************
TABLE IN PROGRESS
at least 4.000 hours of work to finish it
***********************************************************
sur la départemental dans le VAR
on the departmental in the VAR
*************************************************************
huile une avenue de New-York
oil an avenue of New York
******************************************************************
WATERCOLOR NEW-YORK THE RESTAURANT AT ROXY
1956 a 16 ans etudiant aux beaux arts a Clermont-Fd ( dans la figuration narrative je préparais ma révolution picturale et ma révolte de la Societée )
( oil 1956 ) la femme enfant
(oil 1956) the child women
Reverie oil
ADAGP La Fille a la Perle version Claude Dubois
Athènes,le 29 Avril 1996
Monsieur Dubois n'est pas seulement un peintre mais aussi un " explorateur " dans son domaine, ce qui demande une grande patience. Il approfondit en effet les éléments du monde visible qui, décomposés par l'oeil et la pensée, sont restitués par la main d'une maniére unique.
Ces " mosaïque carrées " de portraits, de paysages, de scénes de tauromachie d'édifices publics attirent l'admiration du spectateur grâce à un travail minutieux, exécuté aprés une longue pèriode d'études mais aussi grâce à la possibilité de teinter le réalisme et le naturalisme de son oeuvre d'une vision abstraite.
Tout est réel, vivant et cependant mélancolique et énigmatique.
La perfection de sa technique nous donne l'impression que les "puzzles " sont provisoires, alors que, pourtant, ils tendent vers l'invisible...
Evanglia Nelly ECONOMOU
Ecrivain Grecque et Guide à Athénes
...................................................................................................
Athens, April 29, 1996
Mr. Dubois is not only a painter but also an "explorer" in his field, which requires great patience. It deepens indeed the elements of the visible world which, decomposed by the eye and the thought, are restored by the hand in a unique way.
These "square mosaics" of portraits, landscapes, bullfighting scenes of public buildings attract the admiration of the spectator thanks to meticulous work, executed after a long period of study but also thanks to the possibility of tinting realism and the naturalism of his work from an abstract vision.
Everything is real, alive and yet melancholy and enigmatic.
The perfection of his technique gives us the impression that the "puzzles" are temporary, while, however, they tend towards the invisible ...
Evanglia Nelly ECONOMOU
Greek writer and guide in Athens
Force attractive, la figuration narrative rassemble ainsi, au cours des années soixante, des peintres venus d’horizons esthétiques ou géographiques différents. Adami, Erró, Fromanger, Stämpfli se joignent aux promoteurs de « Mythologies quotidiennes ». Travaillant à partir de l’image photographique ou cinématographique, de l’imagerie publicitaire, de la bande dessinée ou même de la peinture classique, ils aboutissent à des œuvres qui détournent la signification première de ces représentations pour en révéler des sens inattendus, suggérer d’autres narrations, montrer leurs implications politiques.
Au cours de ces années, la figuration narrative se démarque de la neutralité sociale de l’Ecole de Paris aussi bien que du formalisme du Pop Art américain. Elle dénonce les aliénations de la vie contemporaine. L’effervescence de la fin des années soixante favorisera d’ailleurs l’engagement des plus militants parmi les peintres de ce mouvement dans la vie politique, et particulièrement dans les événements de mai 68 à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire